Plus tôt dans l’année, les Anglais de Don Broco étaient passés par Paris pour jouer lors des premières parties de Bring Me The Horizon et 5SOS. Cette fois, le groupe jouait leur propre concert dans la petite salle de La Maroquinerie le 23 Octobre 2016, un show que j’attendais depuis un bon moment!
Malheureusement en retard, je n’ai pas assisté aux premières parties de ce concert mais en écoutant le public présent dans la salle ce soir là, c’était plutôt pas mal ! Tant pis, je suis là pour revoir un de mes groupes favoris, Don Broco ne l’oublions pas. Le groupe arrive donc sur la scène de La Maroquinerie sous les hurlements aigus des adolescentes de 13 ans et l’ovation des personnes un peu plus âgées, dieu merci.
La Maroquinerie est en folie
Les premières notes de leur dernier single, Everybody commencent et la petite fosse de La Maroquinerie est en folie. Premiers pogos se font et effrayent les plus jeunes. En bonne fan de Don Broco, je chante et participe aux pogos, avec plaisir. Le groupe enchaînera avec les titres You Wanna Know et What You Do To Me ainsi que Whole Truth et Hold On pour continuer avec Fire. Nous reconnaissons facilement les fans de la première heure et le public venu pour découvrir le live de ce groupe dont le talent n’est vraiment pas à prouver.
D’incroyables musiciens
Ému, Rob Damiani nous dira à plusieurs reprises qu’il est très heureux de pouvoir enfin jouer leur propre concert à Paris et que c’est le concert le plus dingue qu’ils aient pu faire depuis le début de leur tournée Européenne. L’énergie de l’auditorium donne envie à Don Broco de nous montrer et surtout de nous donner le meilleur d’eux. Entre riffs de guitares à exploser les oreilles et batterie à nous décoller le cœur, les musiciens du groupe savent se faire une place à côté du charismatique Robert. Le son de la basse de Tom Doyle me confirme que cet instrument a choisi son maître.
Priorities et Actors, morceaux issus du premier album du groupe, Priorities raisonnent dans La Maroquinerie. Les pogos, toujours présents, se font de plus en plus violents. Je dois avouer que pour la première fois de ma vie, je tombe par terre lors d’un concert. Un moment plutôt comique qui se marie bien avec la musique, dans cette salle de concert que j’aime particulièrement. De plus que les premiers accords de Nerve font vibrer le public autant qu’Automatic, morceau connu du groupe. Il est dommage que la setlist de ce soir manque de morceaux figurant sur leur premier EP, Big Fat Smile.
Les gens se lâchent
Lors du rappel, les slams continuent, les malaises des personnes qui ne s’attendaient pas à autant de violences également. Un photographe viendra se mêler à la foule présente dans la fosse pour, j’en suis sure, faire de sublimes clichés de ce concert déganté. Don Broco terminera leur set avec Money Power Fame, titre le plus connu du groupe. Pour cette dernière chanson, des personnes qui n’étaient pas dans la fosse jusqu’à maintenant, arrivent pour se lâcher alors qu’ils n’osaient pas venir avant. Voir les gens se lâcher et montrer qui ils sont vraiment lors d’un concert est une des raisons pour laquelle j’aime autant faire en faire, un vrai plaisir.
Je pourrais vanter les mérites de Don Broco pendant des heures, vous dire à quel point je peux les aimer, que leur musique est dingue et surtout que mon corps me fait encore mal une semaine après leur concert. Une bonne douleur! Entre musique rock, bières, sueur (un peu trop pour certains), slams et folie, ce concert fera parti de mes favoris de l’année et j’attends qu’une chose, leur retour!
4 Commentaires
Ce groupe est génial. Je ne savais pas qu’il passait en concert à Paris, dommage
Oh! Tu auras l’occasion de les voir une prochaine fois, j’en suis sure!
[…] Supersonic 04/11 – AqME, La Maroquinerie 05/11 – Gengahr, Olympic Café 05/11 – Don Broco, Le Trabendo *** 06/11 – The War on Drugs, Le Bataclan 07/11 – Queens of the Stone Age, […]
[…] Supersonic 04/11 – AqME, La Maroquinerie 05/11 – Gengahr, Olympic Café 05/11 – Don Broco, Le Trabendo *** 06/11 – The War on Drugs, Le Bataclan 07/11 – Queens of the Stone Age, […]